Comment entretenir son costume ?
Comment entretenir son costume ?
juil.182019

Comment entretenir son costume ?

Comment entretenir son costume ?

Ici, on parlera d’un port quasi quotidien. Que ce soit dans la sécurité ou tout simplement au bureau, il convient de connaitre quelques ficelles afin de solliciter au minimum ses costumes, surtout si leur nombre est réduit et, par extension, leur rotation plus importante. à commencer par un bon cintre.

Cintres costume

Le choix d’un bon cintre

Cela peut paraitre idiot, mais garder un costume en bon état dans le temps passe par le choix d’un cintre de bonne facture.Il faut de suite oublier les cintres plastiques ou métal qui auront la fâcheuse tendance à marquer et à abîmer votre costume. gardez en tête que l'achat d'un bon cintre costume en bois vous saura largement profitable dans le temps car il aura pour but de préserver la bonne tenue de votre costume fétiche.

On préférera bien évidemment ceux avec un barre horizontale afin de pouvoir suspendre le pantalon correspondant à la veste. Et bien entendu, 1 cintre = 1 costume. Ne jamais superposé deux costume l'un sur l'autre.

Les gestes à avoir au quotidien

La pollution, les terrasses enfumées, la chaleur, la poussière, etc. Comme tout autre habit, un costume est soumis quotidiennement à des attaques en tout genre. Contrairement aux autres pièces de notre dressing, le complet nécessite plus d’attention et ce principalement à cause du fait qu’il ne passe pas en machine. Ainsi, plusieurs automatismes sont à avoir afin de le garder le plus longtemps possible dans le meilleur des états. Cela passe en premier lieu par l’aération du tissu. En effet, un costume retiendra plus facilement les odeurs qu’un vêtement classique, le plus simple sera donc de le laisser aérer près d’une fenêtre par exemple. Il faudra également éviter de le ranger directement dans un placard car l’odeur qu’il transporte pourrait se transposer sur les autres vêtements de notre vestiaire. Petite astuce : pendre son complet dans sa salle de bain lorsque l’on prend sa douche permettra aux fibres, grâce à la vapeur créée, de se détendre et ainsi de défroisser la toile.

Outre le fait de ventiler notre costume pour que les fibres respirent, l’entretien d’un complet au quotidien passe aussi par son brossage. Ici, on privilégiera bien évidemment des brosses en poils naturels et, surtout, souples, qui éviteront ainsi d’abîmer voire briser les fibres de tissu. Pas de technique prévalente sur une autre cependant, seules de la douceur et de l’attention nous seront demandées (je ne dis pas non plus qu’il faut murmurer à l’oreille de notre costume !).

Costume Brosse

En complément, l’utilisation d’une brosse adhésive (ou rouleau de charpie) peut bien entendu être envisagée mais attention à ce que la bande ne soit pas trop accrochante car elle pourrait arracher des fibres. Petite astuce de grand-mère donc si vous avez peur de l’utiliser (ou une irrémédiable flemme d’en acheter une) : prenez du gros scotch, enroulez en une bande autour de l’index et du majeur, le côté adhésif vers l’extérieur puis tapotez votre costume là où des saletés récalcitrantes se sont incrustées.

Costume Brosse Collante

B. Lors d’un non port prolongé

Nos costumes ne sont plus de saison ou on a pris une année sabbatique afin de vivre tranquille sur une île paradisiaque en short et tongs ? Parfait ! Mais ce n’est pas une raison pour négliger nos costumes, bien au contraire. Le stockage d’un costume sans port prolongé est sans doute la période durant laquelle ce dernier peut se dégrader le plus facilement. Il convient donc de connaitre quelques astuces afin qu’il soit dans le même état que nous l’avons laissé quelques mois auparavant.

Le stockage en housse

À l’achat d’un costume, et quelque soit la gamme dans laquelle il se trouve, une housse nous sera systématiquement fournie. Presque à chaque fois, le vendeur nous la pliera afin que son port nous soit facilité. Le premier geste à avoir alors est à réaliser une fois rentré chez nous. Il faut impérativement déplier cette dernière, surtout, si le port du costume n’est pas immédiatement prévu. Dans le cas contraire, il se pourrait que le costume marque et plisse sans pour autant que ses marques ne puissent être enlevées.

Costume Housse

Assurément, un costume ne doit rester dans sa housse que lorsqu’on décide de l’entreposer pour un temps prolongé. Si cette vérité est partagée par tous, deux écoles s’opposent quand à la housse en elle-même. La première consiste à laisser cette dernière à moitié ouverte (voir ouverte complètement) afin de laisser les fibres du costume respirer même au fin fond de notre placard. La seconde, à l’opposé, précise qu’il faut absolument la fermer complètement pour protéger au maximum notre complet. Personnellement, je penche davantage pour la première option tant le fait de laisser respirer un vêtement est primordial.

L’utilisation d’une pattemouille

On arrive à l’un des entretiens les plus techniques que l’on puisse faire chez soi. Ici, on reproduira quasiment le nettoyage réalisé par un pressing professionnel. Cela passe donc par l’utilisation d’une pattemouille (une simple serviette éponge fine suffira) et d’une centrale vapeur, primordiale, qui permet d’éviter de ne pas rester trop longtemps sur une zone et de ne pas prendre le risque que le thermocollé ne se décolle. Cette dernière aura deux utilités : nettoyer son costume mais également le repasser. La première phase consiste en premier lieu à déposer notre costume sur une table à repasser. On le recouvrira ensuite de notre pattemouille mouillée. Enfin, on passera le fer à repasser en exerçant une importante pression. La vapeur créée va s’infiltrer entre les fibres, capter les saletés et les faire remonter qui seront ensuite capter par la pattemouille. Cette technique peut être risquée, mieux vaut alors se faire la main sur un costume que l’on ne porte plus ou, à défaut, un quelconque vêtement qui n’a plus de valeur à nos yeux.

Laisser un commentaire